Comité Scientifique
M. Jean-Michel ALBARET, Directeur de l'Institut de Formation en Psychomotricité, Faculté de Médecine de Toulouse
Mme Carla MATTA ABIZEID, Enseignant-chercheur à l'Institut de Psychomotricité, Université Saint Joseph de Beyrouth
M. Régis SOPPELSA, Psychomotricien, Formateur à l’IFPT
Thème 2016
« L'écriture et ses défaillances, entre motricité et langage »
Depuis ses origines lointaines en Mésopotamie, au carrefour de la motricité et du langage, mêlant intimement cognition, perception et action, l’écriture occupe aujourd’hui une place importante dans la vie quotidienne de l’individu que ni les tablettes, ni le « tout informatique » n’ont réussi à supplanter.
Dès le début de sa scolarité, le jeune enfant est engagé plusieurs fois par jour dans des activités où la composante graphique est centrale et incontournable. Ce n’est qu’une fois maîtrisé cet aspect moteur que l’écriture peut devenir un moyen au service de la pensée. La pratique de l’écriture manuscrite s’accompagne d’ailleurs d’un certain nombre d’avantages sur le plan cognitif.
Le poids de l’écrit dans les société moderne ne cesse d’augmenter et les travaux récents montre que la qualité littéraire est liée à l’entrainement le l’écriture manuscrite.
Cependant, au cours de leur apprentissage, puis dans leur utilisation tout au long de la vie, les productions graphomotrices du sujet peuvent être affectées de multiples façons. Plusieurs pathologies d’étiologies diverses, développementales ou acquises, comportent des altérations de l’écriture aux différents âges de la vie.
Parmi les professionnels qui participent à l’objectivation des niveaux d’atteinte, le psychomotricien est alors un acteur incontournable. Concernant l’aspect moteur de l’écriture, les mesures portant sur le produit, soit la trace écrite, sont les plus répandues. Mais l’analyse des processus sous-jacents par le biais des tablettes digitales commence à quitter le seul champ de la recherche en laboratoire pour devenir une aide au diagnostic.
Le psychomotricien est également en première ligne lors de la mise en place de dispositifs de soins ou de réhabilitation qui s’adaptent aux particularités du sujet.
Pour autant différents spécialistes interagissent autour de l’écriture et de ses troubles et ne peuvent être simplement ignorés.
Nous souhaitons que ces Entretiens permettent aux intervenants de faire le point de l’avancée des connaissances concernant l’écriture et ses troubles, le rôle et la place des principaux acteurs et d’illustrer les différents aspects de la prise en charge de ces difficultés tout au long de la vie.
Le Comité Scientifique
Modalités de l'appel à communication
Envoi des propositions
Les titres et résumés des propositions de communication doivent être envoyés à :
Jean-Michel Albaret : .
Date limite des envois : 12 février 2016.
Date limite de l'envoi des textes pour les communications sélectionnées : 15 avril 2016.
Types de communication
Deux possibilités de communication vous sont proposées :
- communication orale
- poster affiché
Les auteurs sont invités à faire part de leur préférence, mais la décision renviendra au Comité Scientifique.
Publication
L'ensemble des communications sélectionnées fera l'objet d'une publication dans le recueil de textes des Entretiens de Psychomotricité (disponible sur le site).Nous souhaitons que les communications poster soient structurées selon le modèle suivant : But, Méthode, Résultats, Discussion.
Après avis du Comité Scientifique, les textes des communications retenues devront parvenir à la même adresse le 15 avril 2016 au plus tard.
Inscription des auteurs sélectionnés
Les auteurs des communications sélectionnées bénéficieront de la gratuité de leur inscription. Leurs éventuels frais de transport et d’hébergement resteront à leur charge.