La prise en charge du bégaiement chez l’enfant d’âge préscolaire - Prévention, suivi éventuel

2012
Orthophonie
Mots clés : accompagnement parental, âge préscolaire, Bégaiement, thérapie directe, thérapie indirecte
Auteur(s) : Oksenberg P.
La prise en charge de l’enfant d’âge préscolaire est souvent associée à des conseils parentaux de baisse des pressions éducatives, et sociales.Lorsque le bégaiement est apparu chez le petit enfant depuis moins de six mois, il y a de grandes chances que l’accompagnement parental suffise à faire baisser les tensions dans la parole du petit enfant et aussi à améliorer la qualité de l’échange en famille et à l’école maternelle.Cependant, lorsque le bégaiement est apparu depuis plus de six mois ou parfois pour des raisons inconnues, l’accompagnement parental ne suffit pas. Il faut alors proposer aux familles une thérapie du bégaiement. L’approche peut être indirecte, concernant alors des modifications dans la communication familiale, ou directe et dans ce cas des techniques de fluence adaptées au petit enfant sont proposées.
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