Avec quels mots les adultes bègues parlent-ils de leur sortie du bégaiement ?

2012
Orthophonie
Mots clés : Bégaiement, témoignages, thérapie, vie quotidienne
Auteur(s) : Simon A.M.
Il y a 20 ans c’était le thérapeute qui savait comment son patient allait sortir du bégaiement et peu d’attention était portée à ce que la personne pouvait dire de son trouble et ce qu’elle attendait d’une thérapie. Le paysage a bien changé et ce sont nos patients adultes ou adolescents qui nous apprennent les chemins qu’ils parcourent pour sortir du bégaiement. Leurs attentes en début de traitement évoluent au fil des séances et de leurs expériences au quotidien ; ce qu’ils disent après un certain de temps de thérapie – variable selon les patients – exprime des attentes bien différentes.
Car le processus d’une guérison – terme médical – pourrait s’expliquer par les méthodes employées, relatées par nos patients. Ils ne parlent pas de l’état auquel ils sont parvenus comme d’une guérison. Beaucoup témoignent avoir cheminé au cours de leur vie quotidienne, ainsi qu’avec l’aide d’un professionnel, en particulier en mettant en place les contrats établis en séance. Ils permettront entre autres dispositions thérapeutiques de regagner l’identité perdue, changeant en or la boue dans laquelle le bégaiement les avait enfouis.
Leurs témoignages confortent nos pratiques : certes nous travaillons à une meilleure fluence de leur parole, indispensable, ainsi qu’à rétablir une boucle de communication que des dispositions génétiques peut-être, leur enfance peut-être, des vécus négatifs peut-être, ont brisée.
Leurs chemins sont très divers. Leur implication, leur courage et leur assiduité sont des composantes essentielles. En amont de tout le travail thérapeutique et aussi au cours des séances, la capacité à changer, la volonté de ne plus se laisser dominer par leur trouble seront le socle progressivement bâti pour sortir du bégaiement. Cette réussite sera souvent suivie par le désir d’aider ceux qui en souffrent
Voir le texte